Monday, September 26, 2011

Douze Travaux d'Hercules

1. Le lion de Némée
La première tâche qu' Eurysthée ordonna à Hercule fut de se rendre à Némée, campagne voisine de Tyranthe, où rôdait un lion énorme qui ravageait la campagne, qui tuait tous ceux qui se trouvaient sur son passage...
Rien ne pouvait l'arrêter, personne n'osait l'affronter, c'est pourquoi Eurysthée envoya Hercule à Némée combattre ce lion.
Ce lion avait une particularité : il possédait une peau si épaisse, si résistante qu'aucune arme, qu'aucun tranchant, que rien ne pouvait l'entamer.
Hercule se fabriqua donc une énorme massue. Après cela, Hercule alla à la rencontre du lion. Avec sa massue, il l'assomma puis l'étrangla à mains nues.
Grâce à la peau de l'animal, Hercule se fit un manteau qu'il put découper dans la peau très résistante du lion grâce à ses propres griffes qu'il lui avait enlevées.

2. L'hydre de Lerne

Après sa réussite sur le Lion de Némée, son cousin l'envoya immédiatement à Lerne où vivait une horrible bête ayant un corps de serpent et neuf têtes terrifiantes dont l'une était invincible. L'haleine de ces neuf têtes était telle que quiconque la respirait mourrait.
Hercule se rendit donc à l'endroit où l'hydre provoquait la terreur accompagné de son neveu Iolaos.
Lorsque le monstre surgit, Hercule prit son épée et coupa deux des neuf têtes du monstre. Mais à la place, d'autres têtes repoussèrent !
Au bout d'un moment, il appela son neveu qui brûla la chair des têtes qu' Hercule avait coupées pour empêcher d'autres têtes de renaître.
Ils utilisèrent ce procédé pour toutes les têtes. Mais la dernière était invincible, et lorsqu'ils l'eurent coupée, ils l'enfouirent dans le sol et mirent une grosse pierre dessus.
3. Le sanglier d'Erymanthe
Après avoir brillamment tué l'Hydre de Lerne, il alla voir Eurysthée. Celui-ci le félicita froidement puis lui dit qu'un énorme sanglier s'était retranché sur l'Erymanthe. Il lui demanda d'aller le chercher puis de le rapporter à Tyranthe vivant.
Hercule partit et se demanda comment il allait faire pour le ramener vivant.
On l'avait prévenu à propos du sanglier : ses défenses étaient extrêmement tranchantes. Hercule chercha alors à le prendre par surprise.
Au bout d'un moment, caché au fond des fougères, il aperçut l'animal. Hercule surgit alors en poussant des cris.
Le sanglier effrayé, détala dans la neige et quelques temps après, épuisé, il s'arrêta. Hercule le ligota et le rapporta à Tyranthe.

4. La biche de Cérynie
Après avoir rapporté le sanglier d'Erymanthe vivant à Tyranthe et après avoir démontré à tous sa bravoure, sa force et son courage, Eurysthée lui demanda de poursuivre la biche de Cérynie qui possédait des cornes d'or et qui courait si rapidement que personne n'avait réussi à la capturer, pas même la déesse Artémis.
Hercule mit une année entière à capturer cette biche, la suivant sans relâche, par tous les temps, traversant les plaines, les vallées...
Un jour, la biche se reposa dans un bois. Hercule profita de son repos pour la retenir prisonnière dans un filet. Il rapporta ensuite cette biche extraordinaire à son cousin Eurysthée.

5. Les oiseaux du lac Stymphale
Pour ce cinquième travail, Eurysthée informa Hercule de la présence, dans un bois près du lac Stymphale, de milliers d'oiseaux très agressifs qui attaquaient tous ceux qu'ils rencontraient sur leur passage, qui ravageaient les cultures et les récoltes.
Eurysthée lui ordonna de se débarrasser de ce fléau par tous les moyens.
En chemin, Hercule rencontra une étrange femme qui portait une cuirasse en or et sur la tête un casque avec un panache... C'était la déesse guerrière Athéna. Celle-ci lui dit qu'il avait réussi par ses propres moyens à s'acquitter des autres travaux et que maintenant, elle allait l'aider.
Elle lui donna un cadeau fabriqué par Héphaistos, le dieu des forgerons.
Athéna disparut aussitôt, avant même qu' Hercule n'ait pu la remercier. Hercule contempla ce cadeau : c'était une paire de castagnettes en bronze !
Hercule continua son chemin vers le bois où se trouvaient les oiseaux. Y étant arrivé, il prit ses castagnettes et les claqua l'une contre l'autre. Cela produisit un bruit métallique. Les oiseaux, effrayés, s'enfuirent pour toujours de ce bois.


6. Les écuries d'Augias
Jaloux de la popularité de son esclave, Eurysthée décida de donner à Hercule pour son sixième travail, une tâche ingrate.
Il lui demanda de nettoyer les écuries d'Augias, un roi paresseux, négligent, qui ne nettoyait jamais les écuries que son père, le dieu Soleil, lui avait offertes, pensant qu'il en tirerait bénéfice.
Les écuries d'Augias non entrenues depuis 30 ans, étaient sales, malodorantes, pleines de fumier qui occupait presque toute la place.
Hercule se rendit aux écuries d'Augias et dit au roi q'il comptait nettoyer ses écuries en une journée. Le roi se moqua de lui en lui disant que c'était impossible.
Hercule ignora sa remarque et pratiqua une brèche dans le mur des écuries en deux endroits puis dévia le cours de deux fleuves : l'Alphée et le Pénée, de telle manière que les eaux des fleuves s'engouffrèrent par les deux brèches dans les écuries et nettoyèrent entièrement les écuries du roi Augias en quelques instants.
7. Le taureau de Crète
Minos, le roi de Crète, voulant obtenir les bienfaits du dieu Poséidon, fit un voeu. Il lui offrirait en sacrifice ce qu'il ferait apparaître.
Le dieu fit surgir un magnifique taureau, splendide, si beau...
Minos, le voyant, décida de le garder pour lui et d'offrir à Poséidon en sacrifice un pauvre ruminant minable à la place.
Mais Poséidon n'était pas dupe : il décela l'imposture et la trouva de très mauvais goût. Pour se venger, il rendit le superbe taureau fou furieux. Celui-ci terrorisa toute la Crète, ravageant les récoltes, les cultures, tout ce qui se trouvait sur son passage.
Alors, Eurysthée, pour arrêter ce fléau, ordonna à Hercule de dompter l'animal.
Hercule s'embarqua pour la Crète. Le taureau crachait des flammes par le museau mais il décida tout de même d'affronter le taureau à mains nues. Après un dur et long combat, il réussit à le maitriser et le ramena à Eurysthée.


8. Les juments de Diomède
Hercule reçut l'ordre d'Eurysthée, pour le huitième de ses travaux, d'aller en Thrace et de capturer les juments mangeuses d'hommes de Diomède, le fils du dieu Arès. Diomède était cruel, comme son père : il donnait à manger à ses juments tous les naufragés qui accostaient à Thrace.
Hercule, accompagné de quelques volontaires, débarqua en Thrace puis se dirigea vers les écuries de Diomède.
Hercule assomma le personnel et s'empara des juments de Diomède. Il s'apprêtait à embarquer lorsque Diomède s'apercut du vol.
Il lança les Bistone à sa poursuite. Hercule les battit puis il captura Diomède. Il le donna à manger aux juments, et Diomède subit le même sort que tous les pauvres naufragés qui s'étaient échoués à Thrace.
Hercule les ramena à Eurysthée qui les relâcha, n'étant plus sauvages après avoir dévoré leur maître.

9. La ceinture d'Hippolyte
Pour le neuvième de ses travaux, Eurysthée demanda à Hercule d'aller chercher, pour en faire cadeau à sa fille Admète, une ceinture unique et magnifique que possédait la reine des Amazones.
Les Amazones étaient des femmes guerrières et sauvages qui se nourrissaient de la chasse.
Hercule et quelques compagnons se rendirent, avec de nombreux présents, voir la reine Hippolyte qui commandait les Amazones.
Hercule lui proposa un marché : tous ses cadeaux contre la splendide ceinture. La reine s'apprêtait à accepter lorsque des femmes l'en dissuadèrent : c'était une trahison !
C'était la guerre ! Les Amazones attaquèrent. Hercule et ses compagnons se défendirent.
Après un long combat, Hercule réussit à capturer la reine. Il lui enleva la ceinture puis la rapporta à Eurysthée.

10. Les boeufs de Géryon
Géryon, monstre à trois corps, passait pour l'homme le plus fort de la planète. Il règnait sur l'Erythrie, contrée voisine de l'Espagne. Il possédait un troupeau de boeufs féroces qui étaient gardés par un chien à deux têtes et un dragon.
Eurysthée ordonna à Hercule de capturer puis de ramener ce troupeau à Mycène.
Hercule partit sur le champ pour l'Erythrie. Lorsqu'il arriva devant le chien qui gardait le troupeau, il prit sa massue et l'assomma pour le mettre hors de danger. Puis, il décocha sept flèches au dragon.
Géryon accourut. Hercule l'abattit puis emmena son troupeau jusqu'à Mycène.

11. Les pommes d'or des Espérides
Le onzième travail d'Hercule fut de cueillir les fruits exquis d'un pommier en or qui se trouvait en Mauritanie et qui était gardé par les Espérides, filles d'Atlas, et par un dragon appelé Ladon.
Atlas avait entendu dire par Thémis q'un fils de Zeus lui volerait ses fruits. Alors, il fit construire un mur tout autour du pommier et chassa tous les étrangers de son territoire.
Hercule partit à la recherche de ce pommier. On lui avait conseillé de ne pas cueillir lui-même les fruits mais de laisser faire Atlas pendant qu'il porterait la voûte céleste.
Hercule lui proposa ce marché. Atlas accepta immédiatement ; il aurait fait n'importe quoi pour laisser de côté son lourd fardeau un petit moment.
Atlas alla chercher les pommes. Mais, il avait peur du dragon. Donc, Hercule décocha une flèche au dragon par dessus le mur.
Atlas revint quelque temps après avec trois pommes cueillies par ses filles. Mais il ne voulait plus reprendre son fardeau.
Hercule eut recours à une ruse : Atlas lui proposa d'apporter lui-même les pommes à Eurystée pendant qu'il resterait ici pour porter le fardeau. Hercule fit semblant d'accepter mais demanda à Atlas de porter un instant le fardeau le temps qu'il lui mette un cousin sous la tête.
Atlas, naif, posa les pommes et reprit le fardeau.
Hercule ramassa les pommes et les apporta à Eurysthée.

12. Cerbère, le chien à trois têtes
Le dernier et le plus difficile travail qu'Eurysthée confia à Hercule fut de ramener le gardien des Enfers : Cerbère, le chien à trois têtes.
Avant de pouvoir descendre au royaume des morts, Hercule dut se faire initier aux mystères de l'aù-delà à Eleusis. Il fut adopté par un citoyen d'Eleusis, Pylios, avant de recevoir l'initiation par Eumolpos.
On le purifia aussi pour le meurtre des Centaures.
Hercule se rendit ensuite au cap Ténare où Athéna et Hermès l'attendaient pour l'accompagner au royaume des morts.
Quand ils furent arrivés au fleuve qui entourait le royaume des morts, le Styx, Hercule se fit porter par le passeur de Charon sans payer tant celui-ci avait peur de lui.
Ensuite, Hercule rencontra Hadès. Voulant mesurer la force d'Hercule, Hadès se fit blesser.
Hadès l'autorisa à capturer Cerbère, mais en n'utilisant aucune arme.
Avant de capturer Cerbère, Hercule visita le royaume des morts et libéra quelques condamnés, dont Ascalaphos.
Puis, Hercule alla capturer Cerbère, revint avec lui sur la terre ferme et le rapporta à Eurysthée.
Hercule avait fini ses travaux ; il était à nouveau libre. Il renvoya Cerbère d'où il venait.

No comments: